Appui au financement d’entreprises agropastorales en démarrage par des jeunes promoteurs et Gestion du Fonds du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes) - Phase III Pays: Cameroun

Partenaires de financement

  • Fonds international de développement agricole (FIDA), Gouvernement du Cameroun, Institutions de Financement Rural (IFR) et les Jeunes Entrepreneurs Agropastoraux (JEA).

Description du projet

Le programme PEA-Jeunes, d’une durée de six ans (2015-2021), vise à soutenir le développement de plus de 5 000 entreprises agropastorales dans 10 spéculations agricoles, démarrées et gérées par des jeunes entrepreneurs agropastoraux (JEA) de 18 à 35 ans. C’est à travers un dispositif préparatoire de formation en entreprenariat et en éducation financière, de suivi et d’incubation et avec des appuis financiers et non financiers adéquats, que le PEA-Jeunes compte atteindre ses objectifs. Ses opérations s’étendent sur 16 bassins agricoles localisés dans les régions du Centre, du Sud, du Littoral et du Nord-Ouest du pays.

DID est en cours d’exécution d’un 3e mandat (Phase III 2017-2018) qui vise à mettre en œuvre le guichet de refinancement, les mesures de mitigation et la pérennisation du dispositif de gestion.