DID met en lumière le rôle de la finance inclusive dans la lutte aux changements climatiques

10 novembre 2017

La protection de l’environnement et la lutte aux changements climatiques sont des conditions essentielles au développement durable et à l’épanouissement humain. Ces enjeux se doivent donc d’être pris en compte désormais par les institutions de microfinance, qui peuvent jouer un rôle majeur dans l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ces derniers.

De concert avec ses partenaires, DID a réalisé de nombreuses interventions au cours des dernières années dans le but de mettre en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement et des mesures de mitigation des risques climatiques. Deux colloques internationaux ont récemment permis à l’organisation de partager sa vision et son expérience en la matière.

Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l'heure des changements climatiques

Les changements climatiques nous obligent à repenser nos modèles de coopération et de solidarité. C’est donc sous le thème « Renforcer et adapter la coopération régionale et internationale » que s’est tenu le Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l'heure des changements climatiques, organisé à Québec du 24 au 27 septembre 2017 par le Gouvernement du Québec en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Gerardo Almaguer, directeur principal Financement agricole et Sécurité alimentaire à DID, y a joint sa voix à celles de représentants de SOCODEVI, Affaires mondiales Canada et la Banque mondiale pour y discuter de l’incidence des changements climatiques sur les organisations dédiées à la coopération et sur les stratégies mises en place pour s’y adapter, les principaux obstacles rencontrés et les pistes de solution envisagées.

Près de 225 experts et représentants d’organisations internationales, de la société civile, du secteur privé et de la jeunesse ont participé à l’événement.

Congrès 2017 de la Confédération Internationale du Crédit Agricole

Placé sous le thème « Agriculture et changement climatique », le Congrès 2017 de la Confédération Internationale du Crédit Agricole (CICA) se tenait à Québec les 24 et 25 octobre dernier. L’événement a réuni plus de 100 dirigeants d'institutions financières et bancaires en provenance d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique. 

Gerardo Almaguer, directeur principal Financement agricole et Sécurité alimentaire à DID, était au nombre des participants. Il y a présenté la perspective de DID lors d’un atelier consacré aux actions de développement et de solidarité internationale, qu’animait la directrice générale de Financière agricole du Québec – Développement international. 

Pour en savoir plus sur les interventions de DID en lien avec la protection de l'environnement et la lutte aux changements climatiques, lisez le Cadre de référence sur l’environnement publié par l'organisation en décembre 2016.