DID et ses partenaires participeront à la 5e édition du congrès sur le financement et la commercialisation agricole (FYCA)

26 septembre 2017

Les 19 et 20 octobre prochain, Développement international Desjardins (DID) et plusieurs de ses partenaires convergeront vers Carthagène, en Colombie, à l’occasion de la 5e édition du Congrès sur le financement et la commercialisation agricole (FYCA). Pour une première fois cette année, DID participe à l’organisation de cette rencontre annuelle conjointement avec la Bourse commerciale de la Colombie, la Société des agriculteurs de la Colombie et le Journal économique Portafolio. Le gouvernement du Canada et Financière agricole du Québec – Développement international (FADQDI), partenaires de DID dans le cadre du Projet d’appui au secteur financier agricole de Colombie (PASAC), associent également leur efforts cette année à ceux de l’équipe organisatrice. 

Des représentants de DID et de plusieurs organisations partenaires prendront la parole lors de cet événement afin de partager leur vision et leurs avancées sur des thématiques aussi diversifiées que le financement et l’assurance agricole, les chaînes de valeur et le rôle des associations de producteurs, l’environnement, l’éducation financière, l’égalité entre les femmes et les hommes et la relève agricole. 

Rencontre annuelle pour les membres de Proxfin 

Ce congrès tiendra lieu de rencontre annuelle pour les 23 institutions de finance de proximité qui composent le réseau international Proxfin, mis en place par DID pour favoriser l’échange avec et entre ses partenaires. Trois représentants de Proxfin agiront d’ailleurs comme panélistes sur différentes tribunes du congrès FYCA:

  • Elenita V. San Roque, directrice générale de la Confédération des coopératives financières asiatiques (Thaïlande),
  • Jorge Andrés López Bautista, président de la banque coopérative CoopCentral (Colombie),
  • Daouda Sawadogo, directeur général de la Faîtière des caisses populaires du Burkina Faso.  

Parmi les autres partenaires de DID qui prendront la parole à cette occasion se trouvent des représentants de SOCODEVI, du Centre de recherche en développement international (CRDI), de la Financière agricole du Québec, de l’Association canadienne des coopératives (ACC), de la Coop Fédérée, du Fonds international de développement agricole (FIDA), des institutions financières colombiennes Crezcamos S.A. et Banco Agrario, du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural de la Colombie, du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural du Cameroun et de l’Ambassade du Canada en Colombie. 

Le 18 octobre, en marge du congrès FYCA, Proxfin tiendra son assemblée générale annuelle ainsi qu’un atelier de discussion qui mettra en lumière les activités et innovations du PASAC en matière d’éducation financière en milieu rural. Cet atelier, tout comme le congrès FYCA, réunira également les membres de l’équipe associée au PASAC ainsi que tous les experts de DID qui œuvrent à titre de spécialistes en services financiers agricoles ou gestionnaires de projets de développement agricole.

Pour plus de détails :  www.bolsamercantil.com.co/fyca2017