Première station météo mise en place dans le cadre du projet EFECS, au Sri Lanka

14 décembre 2017

Le 28 novembre dernier, la compagnie d’assurance sri lankaise SANASA (SANASA Insurance Company LTD, SICL) inaugurait fièrement la première station météo érigée à Kegalle, sur le campus de SANASA. Rendue possible par la contribution de Desjardins sécurité financière (DSF), l’installation de cette station amorce un projet d’extension du réseau de stations météo déjà en place en soutien au programme d’assurance indicielle développé en partenariat avec DID depuis 2009 à l’intention des producteurs de riz.

Cette initiative est réalisée dans le cadre du projet EFECS, mis en œuvre par DID et financé par Affaires mondiales Canada. Axé sur le développement des chaînes de valeur en soutien à l’entrepreneuriat local, ce projet est implanté avec SANASA, le plus gros réseau coopératif du pays. Avec l’appui de ce projet, SANASA vise à améliorer son offre de service intégrée destinée aux entrepreneurs des chaînes de valeur ciblées, de manière à permettre une croissance durable de leurs affaires et un accroissement de leur sécurité financière. L’entrepreneuriat féminin est au cœur de cette initiative et l’amélioration des produits d’assurance offerts aux agriculteurs permettra d’accroître la gestion des risques et d’encourager ainsi l’innovation chez les entrepreneurs, principalement les femmes.

La contribution de DSF à l’extension du réseau de stations météo se matérialisera par l’installation de 35 nouvelles stations dans des régions ciblées, ce qui permettra à SICL de bonifier son produit d’assurance pour le riz et, par la suite, de développer des produits similaires pour d’autres filières comme le poivre ou la cannelle. 

Seule institution financière du Sri Lanka à offrir l’assurance indicielle aux producteurs de riz et de thé, SICL accueillait ces derniers jours une mission d’étude de l’Asia and Oceania Association (AOA), une organisation membre de l’ICMIF (International Cooperative and Mutual Insurance Federation). C’est dans le contexte de cette mission d’étude que s’est tenue l’inauguration officielle de la station météo.

Isabelle Ouellet, directrice du projet EFECS au Sri Lanka, et Samadanie Kiriwandeniya, directrice générale de SANASA International, ont présenté le concept du projet EFECS à la délégation et souligné l’importance d’intégrer des mécanismes d’atténuation des risques à l’offre financière en soutien aux chaînes de valeur. Une très belle occasion de faire valoir le caractère innovateur du projet EFECS, ainsi que le partenariat de longue date qui unit SANASA et DID.