Au Vietnam, le projet STEP est officiellement lancé

23 novembre 2017

Le 22 novembre, DID et la Banque coopérative du Vietnam (Co-opBank) ont officiellement lancé la mise en œuvre du Projet de renforcement du réseau des People’s Credit Funds (STEP), de concert avec les People’s Credit Funds (PCF) du Nord du Vietnam. Des cérémonies similaires auront lieu avec les PCF du Centre et du Sud du pays les 12 et 15 décembre prochain, respectivement. Cette cérémonie faisait suite à l'approbation officielle du projet par le premier ministre du Vietnam, M. Nguyen Xuân Phúc. 

Plus de 150 personnes ont assisté à la cérémonie, qui se tenait à Hanoi. Des discours ont été prononcés par des représentants de Co-opBank, de la Banque d'État du Vietnam et de sa filiale ICD, de l'Ambassade du Canada au Vietnam et de DID.

Le projet STEP est financé par Affaires mondiales Canada et s'étendra jusqu'à mars 2021. Son objectif est d'accroître l'accès aux services financiers pour les hommes et les femmes vivant dans les zones rurales et agricoles du Vietnam par un réseau de PCF mieux intégré et plus performant et Co-opBank. 

Plus précisément, le projet vise à accroître la capacité de Co-opBank à fournir des services de soutien et de contrôle aux PCF et à développer des produits et services financiers qui soient adaptés aux besoins des clientèles rurales et agricoles et qui soient fournis par les PCF de manière rentable et sécuritaire. Les activités de renforcement des capacités viseront d'abord 75 PCF pilotes dans 14 provinces du Vietnam, dans des domaines aussi variés que la gestion du crédit, la gestion des risques, les solutions informatiques, la gouvernance et le développement de produits et services. Après cette phase pilote, Co-opBank sera appuyée en vue de déployer les stratégies dans les 1 177 PCF qui composent le réseau. Les interventions stratégiques associées au projet viseront l’égalité entre les femmes et les hommes et seront respectueuses de l'environnement.