PROGRAMME DE PERFECTIONNEMENT EXCLUSIF AUX EMPLOYÉS DE DESJARDINS

CENTRE FINANCIER AUX ENTREPRENEURS (CFE) EN TUNISIE

Pour une troisième année, la PVP Services aux Entreprises s’associe à DID afin de renouveler l’initiative « S’ouvrir sur le monde… dans un CFE ». Ce projet permet à une ressource professionnelle du Mouvement Desjardins de réaliser un mandat de perfectionnement professionnel de 4 mois en financement au sein du CFE en Tunisie.

Maher Meziane, conseiller expert en revue de prêts du Mouvement Desjardins, entreprend un mandat de quatre mois en Tunisie avec DID

S’ouvrir sur le monde… dans un CFE

Mon mandat visera à supporter la direction générale du CFE de la Tunisie dans ses diverses activités et à favoriser l’échange bilatéral des connaissances et des expertises avec l’ensemble de l’équipe du CFE.

Maher Meziane réalisera un séjour de 4 mois au sein du Centre financier aux entrepreneurs de Tunisie à compter du 24 novembre prochain. À quelques jours de son départ, il est de passage au siège social de DID pour une semaine d’intégration et de préparation au défi qu’il s’apprête à relever.

Cumulant plus de 15 ans dans le secteur financier, M. Meziane est titulaire d’un MBA en finance et complète actuellement son titre CFA. Il a joint le Mouvement Desjardins en 2008, d’abord comme directeur de comptes dans un CDE, pour ensuite évoluer respectivement vers des postes de directeur de compte senior et directeur Développement des affaires, marché commercial. Après plus de sept années au sein des CDE, il obtient en 2015 un poste de conseiller expert en revue de prêts au sein de la Vice-présidence Gestion intégrée des risques et risque de crédit du Mouvement Desjardins.

Pour plus d’informations, consultez la page www.did.qc.ca/souvrirsurlemonde et suivez-nous sur la page Facebook.

Le Centre financier aux entrepreneurs de la Tunisie

Fidèle à la mission de DID et inspiré du modèle CDE de Desjardins, le CFE en Tunisie a comme objectif d’accroître l'accessibilité à des services financiers professionnels aux entrepreneurs afin de contribuer à la réduction de la pauvreté, à l'émergence du secteur privé et à l'amélioration des conditions de vie des populations.

Avec ses sept bureaux de financement et ses 148 employés, le CFE Tunisie rejoint aujourd’hui 3 000 emprunteurs actifs et son portefeuille de crédit atteint 12 M $CAN, pour un prêt moyen décaissé d’environ 4 900 $ CAN. Découvrez le Centre financier aux entrepreneurs de la Tunisie

Découvrez les impacts de ce programme sur le parcours professionnel et personnel d’anciens participants

Maria Christina Franco Palacios MBA

Après quelques années comme conseillère et ensuite directrice au sein de la Fédération et dans le réseau des Caisses, ce programme a été un tremplin formidable pour ma carrière au sein du Mouvement Desjardins. Mon mandat au CFE Tanzanie m’a permis de mieux comprendre le développement international et les enjeux internationaux qui y sont reliés ainsi que son environnement social, économique, légal et culturel. En agissant à titre d’expert-contenu pour l’instrumentation, le support et l’implantation des orientations de DID en matière de gestion du crédit aux entrepreneurs et en collaborant au recrutement et à la gestion d’une équipe locale qualifiée, j’ai l’impression d’avoir vécu une expérience et une formation en accéléré, ça a été tellement une expérience enrichissante ! À mon retour, on m’a offert un poste de cadre au sein des centres 360d. Aujourd’hui, j’occupe le poste de directrice de DDA à la Caisse Desjardins de Bois-Franc—Bordeaux – Cartierville.

S’ouvrir sur le monde… dans un CFE


Jean-Xavier Escot

Mon saut dans le monde du développement international a été déterminant. « Gérer des équipes multidisciplinaires, participer à des comités de crédit, mettre en place ou adapter des outils et processus, etc., tout ça m’a donné la piqûre des opérations en contexte international. Même si ce n’était pas l’idée de départ, je venais d’ajouter des cordes à mon arc. Après cette expérience au Centre financier aux entrepreneurs du Panama, DID m’a offert un poste de relève en gestion au Centre financier aux entrepreneurs de Tanzanie. Aujourd’hui, je suis conseiller en financement agricole pour le projet DID-PASAC en Colombie.

S’ouvrir sur le monde… dans un CFE


Michel Dufour

Cinq ans, trois mandats, trois pays: c’est ainsi que je décrirais mes dernières années! Avant de participer à ce programme, j’occupais un poste de directeur de comptes au Desjardins Entreprises – Québec-Capitale et je désirais étendre mon réseau afin d’apporter une dimension internationale à ma carrière. C’est durant le programme « S’ouvrir sur le monde…dans un CFE » que j’ai marché pour la première fois en sol africain : un moment que je n’oublierai jamais, une véritable cascade d’émotions et une expérience haute en couleurs ! J’ai pu assister le directeur général du CFE de l’Ouganda dans plusieurs de ses activités. Cela m’a permis de comprendre les défis relatifs à la gestion des attentes des investisseurs partenaires de DID. Le programme m’a aussi permis d’acquérir des compétences en matière de gestion et de coaching, ainsi qu’en gestion des risques. Lors de mon dernier mandat de 3 ans en Zambie, j’étais responsable du département de crédit, composé de 150 employés. Un défi de tous les instants ! Depuis octobre 2017, je travaille en Haïti à la mise en place d’un département de crédit au CFE du Grand Nord.

S’ouvrir sur le monde… dans un CFE

Ce que nous offrons

Un perfectionnement en financement aux entrepreneurs d’une durée de quatre mois en 2018. Le financement de cette initiative est assumé en partie par la PVP Services aux entreprises et en partie par DID. Voici comment vous serez accompagné pour vivre une expérience à l’étranger des plus enrichissantes :

  • Pendant son perfectionnement, chaque ressource verra sa rémunération maintenue. Celle-ci sera assumée par la PVP Services aux entreprises.
  • La majorité des dépenses du séjour sont prises en charge par DID, notamment :
    • Le versement d’une indemnité de vie à l’étranger ajustée au coût de la vie du pays hôte et couvrant les dépenses essentielles.
    • Les frais de vaccination, de consultations médicales et de médicaments préventifs sur ordonnance, le cas échéant.
    • Le logement dans le pays d’affectation.
    • Le billet d’avion aller-retour et les frais de visas.
    • La formation et la préparation au séjour à l’étranger.
    • L'encadrement et le soutien continus par DID.

Documentation sur DID

Information

Pour toutes informations additionnelles concernant ces opportunités de perfectionnement en financement aux entrepreneurs au sein du CFE en Tunisie, nous vous invitons à prendre contact avec un conseiller de la direction des Ressources humaines et Sécurité de Développement international Desjardins à l’adresse suivante : ressources.humaines@did.qc.ca, en indiquant comme objet « Perfectionnement en CFE ».