Stages internationaux

Vous êtes un jeune professionnel ou un finissant et le développement international vous interpelle? Vous rêvez d’un milieu dynamique et stimulant afin de mettre en pratique vos connaissances ?

Développement international Desjardins (DID), en collaboration avec la Fondation Desjardins, souhaite offrir aux jeunes professionnels et/ou finissants universitaires la possibilité d’acquérir une expérience de travail concrète reliée à leur domaine d’études dans un pays en émergence ou en développement.

Chaque mandat, d’une durée de 12 à 15 semaines, permettra aux stagiaires de s’intégrer à une équipe de travail tout en vivant une expérience interculturelle riche en découvertes. En plus de vivre une expérience humaine hors du commun, les stagiaires pourront mettre en pratique leurs habiletés et leurs connaissances en vue de favoriser leur employabilité au Canada et à l’international.

Ce stage est pour vous si vous …

  • aspirez à une carrière à l’international ou désirez vous initier au développement international;
  • souhaitez contribuer aux efforts destinés à favoriser l’inclusion financière dans les pays en émergence / développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations;
  • aimez travailler en équipe et établir des relations rapidement;
  • possédez une bonne capacité d’adaptation et une ouverture sur le monde;
  • faites preuve de rigueur et de professionnalisme;
  • êtes autorisé à travailler au Canada.

Un stage à l’international vous permettra :

  • de contribuer à l’atteinte des objectifs des projets mis en œuvre par DID et ses partenaires locaux;
  • d’acquérir une expérience de travail à l’étranger en développement international et de faire la différence;
  • d’améliorer votre employabilité : cette expérience a permis à la majorité des ex-stagiaires de se trouver un emploi dans leur domaine;
  • de développer votre savoir-faire et votre savoir-être;
  • de vous familiariser avec les principaux enjeux du développement international;
  • d’améliorer vos compétences linguistiques.

Ce que nous vous offrons :

  • indemnités financières destinées à couvrir les dépenses essentielles;
  • frais liés à la vaccination, aux consultations médicales, aux vaccins obligatoires et aux médicaments préventifs sur ordonnance;
  • logement dans le pays d’affectation;
  • billet d’avion aller-retour, visa, permis de travail, etc.;
  • formation pré-départ et de retour;
  • accompagnement et encadrement tout au long du stage.

OFFRES DE STAGES POUR DES SÉJOURS PROFESSIONNELS À L’ÉTRANGER

L’appel de candidatures pour les stages 2018 est maintenant fermé. Restez à l’affût des prochains stages pour un départ en 2019. Pour ne pas manquer cette occasion, inscrivez-vous à nos alertes-stages/emplois et suivez-nous sur Facebook.


De stagiaire à employé : témoignage de Samuel Gouin

Jeune comptable spécialisé en finance et gestion internationale, Samuel recherche les défis et le changement. Pas surprenant qu’il ait mis le cap sur DID pour donner une poussée à sa carrière. Ayant débuté comme stagiaire, il travaille aujourd’hui comme conseiller aux opérations des Centres financiers aux entrepreneurs (CFE) au siège social de DID et réalise plusieurs missions à l’international chaque année.

« Après avoir complété un DEC en comptabilité et gestion et un baccalauréat en comptabilité de management, j’ai travaillé quelques années en comptabilité avant d’entreprendre un MBA en gestion internationale afin d’enrichir mes connaissances en lien avec le développement international. C’est ce qui m’a amené à être recruté par DID afin de réaliser un stage au Centre financier aux entrepreneurs (CFE) mis en place par DID en Ouganda. Pendant ces quelques mois, j’ai multiplié les découvertes et les réalisations ! »

La souplesse, un prérequis essentiel

« Pour travailler dans un tel contexte, il faut pouvoir faire preuve de souplesse et d’une bonne capacité d’adaptation. Il faut aussi pouvoir gérer adéquatement son stress et savoir établir ses priorités. Et bien sûr, il ne faut pas avoir peur de faire face à l’inconnu…

Le stage que j’ai réalisé en Ouganda a été l’occasion de mettre en pratique mes habiletés tout comme l’ensemble de mes connaissances financières et de gestion. J’ai mis au point un nouveau système de suivi des opérations des CFE mis en place par DID, une réalisation dont je suis particulièrement fier car aujourd’hui, l’outil que j’ai développé est utilisé par toute mon équipe de travail !

Une autre source de fierté pour moi est le sentiment d’apporter chaque jour une réelle contribution : une contribution au développement des outils et pratiques de DID, mais aussi et surtout au développement des personnes qui en bénéficient. »

Soif de découvertes? Laissez-vous inspirer grâce aux billets de ceux qui y ont déjà réalisé des stages.