Retour aux nouvelles

2 novembre 2018

Bilan des premières semaines : nos stagiaires en action!

  • Bilan des premières semaines : nos stagiaires en action!

Maude – PANSEH Haïti – Communications : Moi qui aime sortir de ma zone de confort, je suis très bien servie en Haïti ! Les premières semaines ont été bien chargées: intégration, rencontres avec le personnel sur les différents secteurs d’activités du PANSEH, élaboration d’un plan de travail et d’activités à réaliser, quelques rédactions, etc. Outre ces étapes préalables à la bonne réalisation de mon mandat, une invitation spontanée m’a également permis de couvrir un événement médiatique en présence du ministre du Commerce : l’expérience a été incroyablement enrichissante pour moi!

 

Claudia – CFE Tunisie – Financement aux entrepreneurs : Malgré toutes les compétences acquises à l’université et au fil de mes dix années d’expérience au sein de Desjardins, je confirme que le savoir-être a été plus utile que le savoir-faire pendant les premières semaines!  Être autonome, proactive et écouter les gens avec qui je travaille. Bref, tout ça a grandement aidé à mon adaptation et à la création de nouvelles amitiés avec mes collègues tunisiens. Petit moment de fierté depuis le début de mon mandat? J’ai été invitée à assister à un comité de gestion avec tous les gestionnaires du CFE pour parler du plan stratégique 2019. Quelques objectifs pour les semaines à venir? 

  • Bâtir un argumentaire commercial efficace
  • Visiter les succursales du CFE Tunisie et travailler à la standardisation du service à la clientèle  

 

Kathrine – PANSEH Haïti – Analyse & recherche : J’apprécie beaucoup l’expérience professionnelle qui m’est offerte et qui me stimule intellectuellement. Je réalise que mes études en gestion de projets m’ont aidée à rapidement maîtriser les outils du projet et de bien en comprendre le sens. Les premières semaines de mon stage m’ont permis de mieux cerner mon mandat et de me familiariser avec le projet et l’élaboration du plan de travail. Dans les prochaines semaines, j’aurai l’occasion de me déplacer en région afin de débuter concrètement mon mandat !

 

Nader – STEP Vietnam – Finance et comptabilité : Depuis mon arrivée au Vietnam et dans un contexte de transfert de savoir et d’explication de processus, la communication et la vulgarisation ont été les compétences les plus utilisées jusqu’à maintenant. À ma grande surprise, dès le premier jour de travail, j’ai été en mesure d’utiliser la théorie apprise à l’université par rapport au fonctionnement d’un processus d’audit interne ! J’ai aussi participé à la création, à la préparation et à la réalisation de matériel de formation en audit interne pour des succursales de People’s Credit Funds (les caisses populaires vietnamiennes). Mon stage me permet également de participer activement aux sessions de formation et aux rencontres d’employés et de clients, notamment dans les villes de Hai Phong et Thanh Hoa. Je ne pourrais passer sous silence l’hospitalité de la culture vietnamienne qui m’a vraiment impressionnée. Lors de chaque déplacement en région, nous sommes grandement accueillis.

 

Cathrine – CFE Tunisie – EFH : La thématique du genre est un sujet délicat qui peut être difficile à aborder. Certaines personnes sont réticentes à en discuter et c’est un thème qui nécessite des changements institutionnels en profondeur pour avoir un réel impact. J’ai donc appris à ne pas « attaquer » le sujet de front, mais plutôt à aborder le sujet pas à pas, de façon subtile. J’ai eu l’opportunité d’accompagner des experts en Égalité entre les femmes et les hommes (EFH) qui étaient de passage au CFE afin de réaliser un bilan EFH. Cela m’a permis d’observer et d’en apprendre beaucoup sur l’approche utilisée, particulièrement sur la manière de mener des entrevues et des focus group. Après avoir pris le pouls de la situation, je souhaite maintenant rédiger mon plan d’action et en assurer sa mise en action !

Retour au blogue