Retour aux nouvelles

21 novembre 2018

Cinq lectures pour un séjour en Haïti

  • Cinq lectures pour un séjour en Haïti

Article écrit par :

Maude Loiselle et Kathrine Kroft Pelletier, Stagiaires chez Développement international Desjardins (DID) en Haïti

Il n’y a pas de recette miracle pour se préparer à un séjour à l’étranger. Peu importe la nature de celui-ci, il reste qu’il est primordial de s’informer sur le pays de destination au préalable afin de retirer le maximum de cette expérience. Recueillir de l’information pertinente lors de sa préparation peut se faire de différentes manières :

Les plus visuels écouteront des documentaires, d’autres des films afin de s’imprégner des images et de se projeter dans ses paysages distincts. Il y a aussi la photographie qui peut capturer l’essence et le caractère d’une culture. Pour les amoureux des mots, comme nous, la lecture est un bon moyen d’aiguiser son savoir et d’approfondir ses connaissances sur un sujet.

Voici donc une liste de références variées pour le bibliophile averti en quête de connaissances et d’aventures dans un pays étranger comme Haïti.

Girard, Philippe (2010) Haiti: The Tumultuous History - From Pearl of the Caribbean to Broken Nation, St. Martin's Griffin, p. 256

Comment Haïti est devenue la nation qu’elle est aujourd’hui? Suivant une perspective historique, ce livre permettra aux lecteurs de mieux comprendre certaines des dynamiques politiques, sociales et raciales qui ont participé à la construction d’Haïti, à partir de la colonisation d’Hispaniola jusqu’à son histoire récente (2010). Très certainement, l’auteur n’a pas sa langue dans sa poche et n’hésite pas à partager son opinion, mais sa narration saura vous charmer et vous garder sur le qui-vive jusqu’à la fin.

Hossein, Caroline Shenaz (2016) Politicized Microfinance: Money, Power and Violence in the Black Americas. University of Toronto Press, p. 240

Si vous lisez cet article, très certainement vous vous intéressez aux actions de Développement international Desjardins (DID). Alors quoi de mieux pour vous aider à mieux comprendre le monde complexe dans lequel évoluent les projets de DID en Haïti qu’un livre traitant de la microfinance caribéenne?  Cette étude comparée de la Grenade, la Guyana, Haïti, la Jamaïque et Trinidad et Tobago vous permettra sans aucun doute de réfléchir sur les nombreux rapports raciaux, ethniques, de genre et de classes qui façonnent la microfinance caribéenne. Enfin, Hossein est une auteure incontournable pour ceux et celles qui cherchent à mieux comprendre la microfinance dans les Antilles.  Si vous préférez les textes plus courts, elle publie également de nombreux articles scientifiques qui gagnent à être lus.

Fattier, Dominique (2010) Guide de conversation Créole Haïtien de poche. Assimil. P.136

Comment préparer son séjour en Haïti sans chercher à apprendre un peu de créole? Ce petit guide de conversation vous aidera à maîtriser rapidement les salutations de base et à mieux comprendre la structure des phrases. Grâce à son format de poche, il deviendra rapidement votre compagnon de route par excellence lors de vos déplacements à l’extérieur de Port-au-Prince. 

Dandicat, Edwige ( 2012) Haïti noir. Éditeur : Asphalte. P. 309

« Des femmes au visage tanné par le soleil vendent d'énormes mangues et des croquants aux cacahouètes faits maison; des petits garçons en jean coupé courent pour faire voler un cerf-volant rudimentaire, ou bien jouent avec des camions fabriqués à partir de bouteilles en plastique »

Cet ouvrage se distingue par sa structure originale sous forme de récits hétéroclites. L’auteur, qui a soigneusement sélectionné 18 nouvelles d’écrivains des temps modernes vivant en terres haïtiennes ou issus de la diaspora, est Edwige Dandicat, né en 1969 en Haïti. Les textes qui composent ce recueil comportent différents styles d’écriture, chacun possédant son ton singulier. Ils nous transportent dans la culture de cette île caribéenne par des récits créatifs, piquant la curiosité du lecteur, et suscitant à la fois chez celui-ci une variété d’émotions…

Sur le plan littéraire, on peut affirmer qu’Haïti ne cesse de nous surprendre par sa richesse. Il importe de mentionner que les différents textes du recueil nous plongent cependant dans un Haïti assez sombre. La réalité est que ce pays a vécu beaucoup de souffrances et qu’il est utile de comprendre leurs origines et leurs impacts sur la situation socioéconomique actuelle. De par ces courtes histoires fictives, le lecteur peut en apprendre beaucoup sur les réalités quotidiennes d’Haïti.

Le recueil est séparé en trois sections touchant des thèmes différents. En bonus, plusieurs expressions créoles se glissent dans la lecture, lui donnant encore plus de réalisme et conférant une impression de proximité. L’une des sections du livre porte sur les traditions issues du folklore, des rites du vaudou et des différentes croyances mystiques du peuple haïtien. Une autre met en lumière les revendications sociales et le réalisme politique de corruption et d’instabilité. Enfin, on y retrouve les thèmes de l’espoir et de ces moments de bonheur fugace sous une chaleur enveloppante d’un peuple qui sait apprécier  la valeur de l’instant présent.

Hanson, Rick (2011) Just One Thing: Developing a Buddha Brain One Simple Practice at a Time. New Harbinger Publications, Inc. P. 224

Voyager pour une longue période de temps peut nous amener à faire de belles découvertes sur nous-mêmes. Cependant, il est aussi possible de vivre des moments plus difficiles où nous avons besoin de soutien et de perspectives nouvelles pour continuer notre séjour.

Just One Thing: Developing a Buddha Brain One Simple Practice at a Time, est un petit livre de croissance personnelle, présenté sous forme de guide pratique. Son auteur, Rick Hanson, est un neuropsychologue affilié au Greater Good Science Center de l’Université Berkeley en Californie.

Le livre comporte des enseignements et des exercices à réaliser au quotidien pour alléger notre âme. On dit souvent que le bien-être se retrouve dans les petites choses… Une pratique régulière de ces enseignements pourra certainement exercer votre cerveau à fonctionner différemment par le phénomène de la plasticité neuronale. Celle-ci s’explique par la capacité d’un neurone à créer de nouveaux circuits neuronaux associés à une même situation. On peut la décrire de manière plus simpliste comme l’élimination de nos « mauvais patterns » intrinsèques, qui nous empoisonnent l’esprit. À la suite de cette lecture, vous pourrez également gagner une appréhension plus positive des épreuves de la vie et calmer votre anxiété en général. Un beau petit livre qui nous rappelle l’importance de vivre dans le moment présent. Qui nous rappelle aussi le concept de résilience face aux situations hors de notre contrôle, mais surtout envers nous-mêmes.

Retour au blogue