Retour aux nouvelles

11 janvier 2019

Mandat réussi !

  • Mandat réussi !

Je confirme qu’un stage de trois mois et demi passe très vite ! De retour au Québec depuis à peine quelques semaines, je suis bien fière de mes réalisations. Mon mandat consistait à concevoir une stratégie relative à l’égalité entre les femmes et les hommes permettant au CFE Tunisie de conjuguer ses objectifs sociaux et commerciaux.

 D’un côté, la stratégie élaborée a pour objectif d’assurer un meilleur accès aux produits et services financiers du CFE par les femmes entrepreneures. Les femmes tunisiennes, notamment les entrepreneures, représentent une force vive au pays.  En les accompagnant adéquatement et en leur offrant des produits et des services financiers adaptés, le CFE contribue du même coup à promouvoir la culture entrepreneuriale chez les femmes et le développement économique du pays.

 D’un autre côté, la stratégie a pour but d’assurer le développement d’affaires du CFE. En tenant compte des besoins des femmes entrepreneures, l’application de cette stratégie permet au CFE de poursuivre ses objectifs de croissance en devenant encore plus compétitif auprès de la clientèle féminine.

 Pendant mon mandat, j’ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs membres du personnel du CFE, que ce soit au siège social de Tunis ou aux succursales de Sfax et de Sousse. J’ai également échangé avec des clientes, des femmes entrepreneures et des responsables d’organisations soutenant de près ou de loin l’entrepreneuriat. Ces rencontres m’ont rapidement fait comprendre la complexité de leur environnement entrepreneurial. J’ai aussi constaté une certaine similarité avec les enjeux des femmes entrepreneures du Québec :  besoins spécifiques en termes d’accompagnement entrepreneurial, faible présence dans les réseaux d’affaires, accès difficile au financement.

 Finalement, j’ai eu la chance de découvrir au CFE des personnes extraordinaires et compétentes avec lesquelles j’ai eu beaucoup de plaisir à collaborer. Chacun et chacune m’a permis d’en apprendre plus sur la culture de ce pays magnifique qu’est la Tunisie et sur les activités du CFE. L’accueil chaleureux que j'ai reçu a fait de mon stage une expérience inoubliable remplie d’apprentissages professionnels et personnels.

 Merci à toutes les personnes rencontrées pendant cette belle expérience !

Retour au blogue