Le CFE Tunisie : un impact important sur les entrepreneurs

28 juin 2019

En opération depuis quatre ans, le Centre financier aux entrepreneurs (CFE) mis en place par DID en Tunisie a un impact important sur les entrepreneurs qui bénéficient de ses services. C’est ce que confirme l’Étude sur l’évolution des entreprises au CFE Tunisie, publiée au terme de deux enquêtes menées entre novembre 2018 et janvier 2019 auprès de 382 clients. Les retombées sont multiples, notamment en ce qui a trait à l’autonomisation des femmes, la croissance des entreprises, l’évolution des conditions de vie ainsi que la création d’emploi. 

Autonomisation des femmes

Globalement, les femmes perçoivent une transformation positive de certains aspects de leur vie depuis leur premier crédit au CFE Tunisie et la réalisation de leur projet d’entreprise. 

« Avoir accès à des services financiers est valorisant pour une femme entrepreneure en plus de faire en sorte qu’elle se sente appuyée et accompagnée dans les différentes étapes d’évolution de son entreprise », explique Mme Houda, propriétaire de deux entreprises : un jardin d’enfants et une école privée. 

La transformation la plus positive pour les femmes est le contrôle sur leurs revenus. 

« J’ai ressenti que le CFE encourage plus les femmes entrepreneures, considérant l’existence d’un produit de crédit spécifique aux femmes dont j’ai bénéficié : le prêt pour femmes entrepreneures », constate pour sa part Mme Hayet, cliente du CFE. 

Croissance des entreprises 

67 % des entrepreneurs perçoivent une croissance de leur entreprise depuis leur premier crédit au CFE Tunisie. La capacité à répondre à plus de clients, l’offre de nouveaux produits ou services, l’évolution de la demande, l’amélioration de la qualité des produits ou services existants et un meilleur service aux clients sont les éléments qui ont été identifiés par les entrepreneurs comme ayant eu une influence positive sur la croissance de leurs entreprises. 

Cliente du CFE depuis 2016, Mme Ben Ali est propriétaire de l’entreprise Épices Fatouma et a bénéficié de trois crédits offerts par le CFE Tunisie. « L’accès au crédit a permis à Épices Fatouma de connaître une croissance significative au cours des dernières années grâce aux améliorations locatives, à l’acquisition de nouveaux équipements et à l'introduction et l'élargissement de la variété des produits offerts : huiles, noix, nouvelles épices et autres.  Ces investissements ont eu pour résultat un accroissement de la clientèle et le renforcement des relations avec les fournisseurs », explique Mme Ben Ali. 

Évolution des conditions de vie 

60 % des clients perçoivent une amélioration générale de leurs conditions de vie depuis l’obtention de leur premier crédit au CFE Tunisie. Cette amélioration s’explique par un accroissement des revenus personnels disponibles. Par ailleurs, 86 % des répondants affirment avoir maintenu ou accru leur revenu personnel depuis l’obtention de leur premier crédit alors que plus de 92 % des clients rencontrés disent avoir maintenu ou amélioré leurs conditions en matière d’alimentation et de soins de santé.  

Création d’emploi 

Les prêts consentis par le CFE Tunisie n’ont pas qu’un impact sur les entrepreneurs. Ils contribuent également à la vitalité de leur milieu. 810 emplois ont été maintenus ou créés par les 332 entreprises qui ont obtenu un premier crédit au CFE Tunisie. Le nombre d’employés moyen par entreprise est passé d’un seul à plus de deux, soit une augmentation de 142 %. 

À propos du CFE Tunisie 

Inauguré le 2 juin 2015, le CFE Tunisie compte parmi ses actionnaires Développement international Desjardins (DID), le Groupe AfricInvest et Proparco, auxquels s’ajoutent plusieurs partenaires financiers dont l’Agence française de développement (AFD), Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) ainsi qu’International Finance Corporation (IFC). 

Le CFE vise à répondre aux besoins financiers spécifiques des entrepreneurs et entrepreneures tout en leur permettant de contribuer au développement économique de leur pays, d’améliorer leurs conditions de vie, celles de leur famille et de leur communauté. 

Pionnier dans son secteur, le CFE Tunisie siège actuellement au cœur de Tunis et compte des succursales et des points de service dans la région de Sfax depuis 2017 et dans la région de Sousse depuis 2018.

Pour accéder au rapport complet, cliquez ici