Changer la vie des entrepreneurs par le renforcement des capacités

30 janvier 2020

Au Sri Lanka, notre partenaire, le Mouvement SANASA, vise à fournir un meilleur soutien aux entrepreneurs en leur permettant d’accéder aux services financiers et non financiers dont ils ont besoin pour se développer de manière durable et faire face aux défis d'un environnement en évolution rapide et d’une concurrence toujours accrue.

L'approche de renforcement des capacités proposée est un processus dans lequel les entrepreneurs développent progressivement leurs compétences et acquièrent des connaissances pour assurer la croissance de leur entreprise et contribuer au développement de chaînes de valeur solides.

Concrètement, les entrepreneurs témoignent de la façon dont le programme a changé leur entreprise et la façon dont ils font des affaires.

"Après avoir suivi le programme de formation à l'innovation, j’ai agrandi mon magasin, qui ne se limite plus à une seule pièce, mais est devenu un espace ouvert proposant beaucoup plus de produits aux clients. Mon objectif est de faire de ce magasin un guichet unique pour chaque client en fournissant des produits d'épicerie, des aliments et même du thé savoureux". Nirosha Pathiratne, propriétaire d’une épicerie

"Le programme de formation à l'innovation a changé ma vie! J’ai agrandi mon magasin, qui est passé d'une simple petite pièce à un magasin complet, j’ai fait carreler les planchers, installer de la climatisation, des caméras de sécurité et une grande affiche à l'extérieur du magasin pour attirer plus de clients. Je suis en ce moment en train de construire un étage pour développer l’entreprise!" Subodhi Saranga, propriétaire d’un magasin de vêtements

« Le programme m’a encouragé à offrir un service de réparation mobile, plutôt que d'attendre que les clients viennent au garage lorsqu'il y a une panne. Ça m’a permis d'élargir ma clientèle et de ne prendre que du travail sur rendez-vous, ce qui a allégé mes heures de travail. J’ai aussi investi dans l’achat d’équipement et ainsi économisé beaucoup de temps et d'argent. J’ai même agrandi la route qui mène à la maison pour que les véhicules puissent atteindre facilement le garage et j’espère pouvoir agrandir celui-ci très bientôt. » C.R. Yapa, propriétaire d’un garage

QU'EST-CE QUE LE SEFEC ?

Il s’agit du Centre d’expertise pour les entrepreneurs (SEFEC) mis en place en 2017 par DID et le réseau coopératif sri lankais SANASA.

Incubateur du réseau SANASA pour le développement et le financement des chaînes de valeur, SEFEC vise à faciliter la croissance et le développement durables des micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

SEFEC travaille actuellement sur un projet pilote avec les acteurs des chaînes de valeur du riz, du poivre, de la banane et du tourisme, en se concentrant principalement sur la croissance économique locale et la durabilité des petites et moyennes entreprises, avec un accent particulier sur l'entrepreneuriat féminin.

L'objectif principal du projet est d'améliorer la capacité du Mouvement SANASA à fournir des produits et services financiers et non financiers personnalisés aux différentes parties prenantes des quatre chaînes de valeur sélectionnées afin d'améliorer l'économie locale de manière durable.