Découvrez nos employés : témoignage d'Anik Lupien

14 mai 2019

 « Travailler comme technicienne à la comptabilité pour des projets internationaux me permet de voyager virtuellement! »

Les journées sont loin de se ressembler pour cette passionnée de chiffres. Communications avec des collègues parlant trois langues différentes et habitant les quatre coins de la planète, analyse financière des projets, respect des normes établies par les différents bailleurs de fonds, formation de nouveaux employés, développement d’outils comptables, appui aux gestionnaires dans l’élaboration des budgets annuels de DID, appui à la gestion de temps pour tous les employés de DID, la diversité fait partie de son quotidien!

Anik a identifié 3 éléments qui contribuent à son succès au sein de DID :

  • Plus de 13 ans au sein du Mouvement Desjardins

Formée par l’équipe remplacement de la Fédération des caisses Desjardins en 2003, Anik a par la suite réalisé une dizaine de mandats comme conseillère services aux membres dans les caisses des régions de Québec et de Portneuf. Depuis 2004, elle met l’expertise développée au sein de Desjardins et son talent au service de Développement international Desjardins (DID).

  • Polyvalence et ouverture d’esprit

Dans le cadre de son travail, Anik doit faire face à des défis diversifiés, qu’elle soit en charge d’un montage financier complexe, de s’assurer que tous les employés ont complété leur feuille de temps, ou de répondre aux exigences d’un audit annuel. 

 Anik doit également tenir compte des différentes réalités « terrain » et de la culture des personnes avec lesquelles elle collabore. « Même si mon espagnol n’est pas parfait, mes collègues hispanophones apprécient l’effort consenti lorsque je leur achemine un courriel dans leur langue. D’autre part, si une réponse rapide est attendue d’un interlocuteur ougandais, ma demande doit être envoyée en matinée avant que la journée de travail soit terminée en Ouganda ! »

  •  Une mission de sensibilisation en Zambie

 Afin de permettre aux employés d’avoir les connaissances appropriées et une meilleure compréhension des projets et des réalités du terrain, DID offre chaque année à un membre du personnel administratif la possibilité de réaliser un mandat à l’étranger en lien avec ses compétences. « Grâce à ce programme, je me suis envolée vers la Zambie en 2013, pour y appuyer l’organisation d’un important séminaire international sur le financement des entrepreneurs. Cette expérience est venue donner du sens à mon travail et m’a confirmé que j’étais à ma place dans une organisation internationale telle que DID! »