Des entreprises plus performantes, des entrepreneurs mieux nantis

16 juillet 2018

DID a récemment réalisé, en collaboration avec l'Université de Sherbrooke, une évaluation de l'impact du Centre financier aux entrepreneurs (CFE) d'Ouganda. Cette analyse, qui s’appuie sur des entrevues réalisées avec 1961 entrepreneurs, a permis de constater que le crédit aide les clients du CFE à améliorer leur sort et à élargir l’écart qui les sépare des autres entrepreneurs. 

Comparativement aux autres entrepreneurs, les clients du CFE

  • affichent un taux de détention de produits financiers supérieur (faits intéressants : les femmes ont davantage de comptes d’épargne);
  • sont plus avancés que la moyenne en matière de formalisation et de tenue de livres (tout particulièrement les femmes);
  • on vu s’accroître, grâce aux prêts obtenus, leurs ventes mensuelles et leurs profits, de même que le nombre d’employés et la masse salariale de leur entreprise (fait remarquable : cette croissance s’est accélérée à la suite de l’obtention d’un prêt, contribuant ainsi à élargir l’écart séparant les clients du CFE des autres entrepreneurs);
  • ont vu l’amélioration de la performance de leur entreprise se traduire par une hausse de leurs revenus et, conséquemment, de leurs dépenses en lien avec la nourriture, les services, l’éducation des enfants et, par-dessus tout, la santé.

Comparativement aux autres institutions financières, le CFE

  • performe mieux;
  • affiche un taux d’approbation des prêts plus élevé;
  • effectue des prêts de montants plus élevés et d’une durée supérieure;
  • offre un délai de réponse plus court. 

En opération depuis janvier 2012, le CFE d’Ouganda affiche un portefeuille de prêts de 4,1 M $CAN répartis entre 5 042 entrepreneurs, dont 35 % sont des femmes. Ses sept succursales et points de service emploient 111 personnes.