Des visiteurs de cinq pays différents de passage à DID cet automne

1 novembre 2019

L'automne s’est révélé effervescent chez Développement international Desjardins avec l'accueil de délégations de plusieurs pays. En septembre et octobre, DID a reçu des visiteurs de Colombie, de Lituanie, du Vietnam, du Mali et du Sénégal.

L’accueil de délégations internationales fait partie de l’ADN de DID depuis les tous débuts de son histoire, il y a près de 50 ans. Il s’agit d’une des façons dont DID contribue à partager l’expérience et l’expertise du Mouvement Desjardins avec les pays en développement.

La délégation de Colombie a été la première à ouvrir le bal cet automne. Près d’une dizaine de représentants de coopératives financières et d’institutions de microfinance ont participé à un stage d’une semaine afin de se familiariser avec le modèle et les valeurs du Mouvement Desjardins. Pendant leur séjour, les participants ont entre autres visité la Caisse Desjardins de Beauce-Centre.

Partenaire de longue date de DID, le réseau Asociacija Lietuvos kredito unijos a également fait partie de nos visiteurs de l’automne. Une délégation d’une quinzaine de représentants des caisses lituaniennes, seules institutions financières à propriété lituanienne au pays, a effectué un stage d’observation et d’information d’une semaine qui leur a entre autres permis de visiter la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal ainsi que Desjardins – Montréal Centre-Ville.

Nos invités du Mali, des représentants de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) et du projet « Financement agricole et rural au Mali (FARM) », sont venus approfondir les thèmes de la transformation numérique et de la réponse aux besoins des clientèles spécifiques. Une représentante du bureau de DID à Dakar, au Sénégal, faisait également partie de cette délégation. Pendant leur séjour, les participants ont notamment pu échanger avec des experts en financement agricole du Centre Desjardins aux entreprises de la Côte-du-Sud.

Enfin, en provenance du Vietnam, DID a également accueilli des gestionnaires et décideurs de la Banque centrale, de Co-opBank et du réseau des caisses People's Credit Funds.  L’objectif de leur séjour était de se familiariser avec la gouvernance du Mouvement Desjardins et d’en apprendre davantage sur sa mission, sa structure, ses composantes de même que ses rôles et responsabilités. Outre la visite de DID, les participants ont rencontré plusieurs experts, gestionnaires et dirigeants du Mouvement Desjardins, dont ceux de la Caisse Desjardins de Bordeaux–Cartierville–Saint-Laurent.

L’accueil de ces délégations ne pourrait se faire sans la grande contribution des caisses, Centre Desjardins entreprises et autres collaborateurs du Mouvement Desjardins qui reçoivent chez eux les partenaires de DID afin de leur présenter les nombreuses facettes du Mouvement et de partager avec eux leurs meilleures pratiques. Merci à tous ces collaborateurs qui contribuent concrètement à faire de ces visites des moments enrichissants pour nos partenaires.