Ensemble pour faire progresser l'égalité des genres

3 juin 2019

Du 3 au 6 juin, Gerardo Almaguer, président-directeur général de DID, et Lionel Pellizzari, directeur principal Développement et Innovation à DID, participent à la conférence Women Deliver à Vancouver. Il s'agide la plus importante conférence internationale consacrée à l’égalité entre les sexes et à la santé, aux droits et au bien-être des filles et des femmes.  

La Conférence Women Deliver 2019 aborde plusieurs thèmes en lien avec le pouvoir des femmes dans le but d’accélérer les progrès en faveur des filles et des femmes du monde entier: une réflexion à laquelle DID souhaite contribuer activement 

En tant qu’acteur de développement, DID s’est doté d’une démarche participative et transparente visant à intégrer l’EFH dans tous ses programmes et projets. 

Par ses interventions, DID appuie le développement de systèmes financiers inclusifs et égalitaires permettant à tous, femmes et hommes, de surmonter les contraintes liées à l’offre et à la demande de produits et services financiers et d’améliorer leurs conditions de vie sur une base équitable.  

En touchant à la fois les femmes elles-mêmes, les institutions financières et l’environnement dans lequel elles évoluent, l’approche de DID est véritablement transformatrice : elle vise la réalisation de changements structurels dans les rapports de force d’ordre politique, social, économique et culturel qui perpétuent la discrimination et l’inégalité liées au genre et elle cherche à renforcer le pouvoir économique des femmes. 

L’approche de DID implique aussi la participation d’une diversité d’acteurs et la création de partenariats innovants, incluant les hommes et les garçons, les institutions financières, les opérateurs impliqués dans la finance numérique, les organisations de défense des droits des femmes, les organisations paysannes, les entreprises privées, les gouvernements, les acteurs communautaires, etc. 

C’est en travaillant sur l’ensemble de l’écosystème dans lequel évoluent les hommes et les femmes que notre stratégie d’inclusion financière peut avoir un réel impact sur le renforcement du pouvoir économique des femmes, l’égalité des genres et la réduction de la pauvreté.  

Les pistes d’action pour favoriser l’accès des femmes au pouvoir et à la prise de décision sont nombreuses. DID y contribue à sa façon depuis de nombreuses années. Des initiatives comme la Conférence Women Deliver permettront sans doute d’explorer d’autres avenues et d’approfondir la réflexion.  

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur notre approche transformatrice d’inclusion financière.