La FECECAM du Bénin et la Fédération Le Levier en Haïti intensifient leur appui aux entrepreneurs

17 septembre 2018

En ce lundi 17 septembre avait lieu l’inauguration du CFE du Nord à Parakou, au Bénin. Il s’agit du deuxième Centre financier aux entrepreneurs mis en place par la Faîtière des caisses d’épargne et de crédit agricole mutuel (FECECAM) avec l’appui de DID.

Ce nouveau centre spécialisé offrira aux entrepreneurs des services financiers adaptés à leurs secteurs d’affaires respectifs. Il a vu le jour dans le cadre du projet d’Appui au développement, à la professionnalisation et à l’assainissement de la microfinance (ADAPAMI) mené par DID au Bénin avec l’appui financier d’Affaires mondiales Canada. Ce grand projet a pour ambition d’assurer l’inclusion financière de 500 000 Béninois, dont 60 % de femmes.

Quelques semaines plus tôt, la Fédération des caisses populaires haïtiennes Le Levier lançait également les opérations de son deuxième CFE aux Cayes, dans le sud du pays. Appartenant à cinq caisses populaires de la région, il a vu le jour grâce à l’appui financier de la Banque interaméricaine de développement et de la Banque de développement des Caraïbes. 

Cette initiative s’ajoute aux réalisations du Programme d’appui national à la structuration de l’entrepreneuriat haïtien (PANSEH), que mène DID avec le soutien financier d’Affaires mondiales Canada. Ce programme, qui a une portée nationale, a pour but de favoriser un meilleur accès aux services financiers pour les micros, petites et moyennes entreprises haïtiennes.