Graduar PYMES prend son envol en Colombie

25 juillet 2019

Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans la mise en place et la gestion de centres financiers aux entrepreneurs, DID met son expertise technique et les méthodologies développées au service d’un groupe d’institutions de microfinance colombiennes souhaitant mieux répondre aux besoins de financement des petites et moyennes entreprises (PME, ou PYMES en espagnol).

Dans le cadre de l’initiative Graduar PYMES, DID a conclu en juillet dernier une entente avec les institutions colombiennes Contactar, Finanfuturo et Interactuar dans le but de créer une nouvelle ligne d’affaires au sein de ces institutions, permettant ainsi de faire évoluer l’offre de financement traditionnelle de type « microcrédit » vers une offre répondant aux besoins spécifiques de financement d’une clientèle constituée de PME.

Les trois institutions partenaires possèdent un portefeuille composé de prêts moyens d’environ1 000 $ destinés à une clientèle constituée de micro-entreprises. Certaines de ces micro-entreprises possèdent toutefois un potentiel de croissance et de formalisation nécessitant une combinaison de produits, de services et de conseils spécialisés qui leur seront accessibles dans le cadre de Graduar Pymes. Les diagnostics organisationnels et l’étude de marché réalisés par DID au cours de la dernière année ont d’ailleurs permis de confirmer le grand potentiel ainsi que les besoins de ce segment de marché en Colombie.

Cette initiative d’une durée de deux ans est financée par Affaires Mondiales Canada. Elle mobilisera trois conseillers canadiens, trois conseillers colombiens et plusieurs experts spécialisés en gestion du crédit, en services d’accompagnement aux entrepreneurs ainsi qu’en entrepreneuriat féminin et gestion des opérations.

À propos des institutions partenaires de Graduar Pymes 

Contactar est une association civile sans but lucratif constituée en 1991 dont le siège social est situé à San Juan de Pasto, dans la région de Nariño. Cette organisation dessert près de 110 000 clients, couvre 172 municipalités et offre des solutions de microfinance économiques ainsi que socialement et environnementalement responsables.

Finanfuturo est une entité financière privée sans but lucratif créée en 1997 dont le siège social est situé à Manizales, dans la région de Caldas. Comptant environ 7 500 clients répartis dans 55 municipalités, Finanfuturo offre à ses clients du financement, de la formation et de l’accompagnement en entreprise.

Interactuar est une corporation sans but lucratif constituée en 1983. L’organisation compte 41 000 clients répartis dans plus de 200 municipalités. Sa mission est de promouvoir la création d’emplois et le travail autonome à travers la mise en place et le renforcement d’unités productives.  Interactuar offre entre autres des prêts, des services de promotion et de développement entrepreneurial ainsi que des programmes de conseils et d’accompagnement aux entreprises.