Les partenaires de DID se réunissent à Montréal pour discuter de finance numérique

29 octobre 2018

Les 25 et 26 octobre, DID réunissait à Montréal ses partenaires membres du réseau international Proxfin pour discuter des stratégies permettant de mettre la finance numérique au service d’un meilleur accès aux services financiers. Une trentaine de directeurs et présidents d’institutions financières partenaires de DID ont ainsi mis en commun leur vision, leurs préoccupations et leurs succès respectifs en matière de finance numérique, un secteur qui évolue à grande vitesse et qui bouleverse les façons de faire dans l’industrie financière.

Le séminaire s’est ouvert par une conférence de Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. La présentation de M. Cormier portait sur la vision stratégique du Mouvement en matière de finance numérique : Comment s’oriente l’évolution numérique de Desjardins? Comment cette évolution sert-elle les grandes ambitions stratégiques du Mouvement? Ces questions et plusieurs autres ont fait l’objet du commentaire de M. Cormier et de la discussion fort animée qui l’a suivie.

Une table ronde a ensuite donné la parole à trois représentants d’institutions membres du réseau afin qu’ils partagent les avancées, défis et facteurs de succès associés à leur évolution numérique. Les participants à cette table ronde étaient Radhi Meddeb, Président du Conseil d’administration du Centre Financier aux Entrepreneurs de Tunisie, Sylvia Paraguya, Présidente-directrice générale du réseau coopératif NATCCO, aux Philippines et Victorin Codjo Houedanou, Directeur général de la Faîtière des caisses d’épargne et de crédit agricole mutuel (FECECAM) du Bénin.

Cette première journée de rencontre s’est terminée par la présentation de deux solutions innovantes adoptées par des réseaux financiers coopératifs d’Amérique latine.

  • Du Paraguay, Pedro Löblein, président du réseau financier coopératif CENCOPAN, a présenté système de paiement mobile SOCIO Móvil lancé par CENCOPAN.
  • De Colombie, Santiago Gallego, directeur général de Visionamos, a présenté le système de paiement coopératif destiné aux coopératives affiliées à la banque coopérative Coopcentral.

Pour ouvrir la deuxième journée du séminaire, Pierre Lemay, vice-président Technologies, Services bancaires au Mouvement Desjardins, est venu présenter le positionnement de Desjardins en lien avec les nouvelles technologies qui bousculent aujourd’hui le paysage financier : blockchain, fintech et autres. Comment le Mouvement Desjardins tire-t-il profit de ces nombreuses innovations? Quelles sont les solutions d’avenir étudiées par Desjardins? Sur quels critères base-t-il ses décisions? Voilà quelques-uns des aspects qui ont été abordés lors des discussions.

Alexandre Lamige et Alain Beauregard, respectivement directeur et conseiller Technologie à DID, ont par la suite présenté aux membres de Proxfin l’architecture cible d’une institution de microfinance. Bien que cette architecture soit conçue pour répondre à de nombreuses exigences et soutenir plusieurs fonctions, elle doit avant tout se centrer sur la satisfaction des membres et clients. 

En après-midi, Patrice Dagenais, vice-président Solutions de paiement au Mouvement Desjardins, a présenté la vision et l’expérience du Mouvement Desjardins en matière de solutions de paiement. Il a notamment expliqué en quoi ces solutions aident Desjardins à mieux répondre aux besoins de ses membres, et esquissé les prochaines avenues de développement envisagées.

Pour conclure le séminaire, Denis Berthiaume, premier vice-président exécutif et chef de l’exploitation du Mouvement Desjardins, a abordé les défis associés à l’exécution d’une transformation numérique. Comment Desjardins coordonne-t-il la mise en œuvre des grands changements technologiques? Comment réussir à faire bouger les choses? Quels sont les écueils à éviter et les facteurs clés de succès? Concrets et fortement ancrés dans la réalité opérationnelle, les propos de M. Berthiaume ont donné lieu à de fructueux échanges avec les participants autour de la thématique abordée.

Pendant ces deux jours de rencontres à Montréal, les membres de Proxfin ont eu l’occasion d’enrichir considérablement leur réflexion et leurs stratégies en lien avec la finance numérique, de manière à pouvoir poursuivre et accroître leur contribution à l’inclusion financière au développement de leurs communautés respectives. Leur prochaine rencontre se tiendra en Tunisie, en 2019.