Nouveau mandat d’envergure en Haïti pour DID

30 janvier 2020

Affaires mondiales Canada confie un nouveau mandat d’envergure dans la région de Grande-Anse, dans le sud d’Haïti à DID et les autres ONG composant l’Alliance agricole internationale. En plus de DID, celle-ci regroupe le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) et l’Union des producteurs agricoles – Développement international (UPA-DI).

D’une durée de cinq ans, le projet d'adaptation climatique et de valorisation économique des filières agricoles en Haïti (AVETI) a pour but d’accroître durablement la valeur ajoutée de deux filières principales, le cacao et l'igname, ainsi que des cultures associées à forte valeur. Le projet vise également à favoriser la résilience face aux changements climatiques. L’Alliance agricole internationale aidera ainsi le pays à mieux faire face aux incidents climatiques tel l’ouragan Matthew qui s’est abattu sur l’île en 2016.  Les filières du cacao et de l’igname sont contrôlées particulièrement par des femmes et contribuent à leur autonomie financière et à la sécurité alimentaire de leurs familles.

Le rôle confié à DID dans le cadre de ce mandat touche l’amélioration de l’accès au financement pour les acteurs associés aux deux filières agricoles visées par le projet, un volet incontournable pour le développement durable des chaînes de valeur.