Nouveau président-directeur général pour DID

12 décembre 2018

C’est Gerardo Almaguer qui prendra, dès le 3 janvier 2019, le titre de président-directeur général de Développement international Desjardins (DID) en remplacement d’Anne Gaboury, qui avait manifesté son intention, après 16 ans à la barre de DID, d’explorer d’autres horizons.

Ingénieur et titulaire d’un diplôme de 2e cycle en administration, M. Almaguer possède une riche feuille de route de près de 20 ans à l’international et connaît très bien DID, qu’il a joint il y a 13 ans. Il a notamment assuré pendant près de quatre ans la direction du Centre financier aux entrepreneurs mis en place par DID au Panama, géré pendant trois ans le Projet d’appui au système financier agricole de Colombie (PASAC) et réalisé de nombreux autres mandats avec DID. Il y a deux ans, il accédait à la direction principale Financement agricole et Sécurité alimentaire. Au fil de son parcours au sein de l’organisation, il a acquis une solide connaissance de l’ensemble des opérations reliées au fonctionnement d’institutions financières de proximité ainsi qu’une compréhension globale des enjeux associés au financement agricole et au financement de la petite entreprise.

Pour sa part, Anne Gaboury aura joué un rôle déterminant dans l’évolution de DID au fil des nombreux changements survenus dans le secteur de l’aide au développement. Elle a notamment contribué à enrichir l’expertise que DID met à la disposition de ses partenaires dans le cadre de ses mandats d’assistance technique en plus de renforcer le positionnement de DID dans le secteur de l’investissement. Sous son leadership, DID a aussi mis en place et assuré la gestion de cinq Centres financiers aux entrepreneurs en Afrique et en Amérique latine, de même qu’accompagné les caisses Desjardins dans le déploiement de trois programmes de finance solidaire.

Mme Gaboury accompagnera le nouveau pdg au cours de ses premières semaines d’exercice afin de faciliter la transition.