Un parcours inspirant

27 février 2020

Que ce soit au siège social ou sur le terrain, DID compte sur une grande et dynamique équipe pour assurer le succès de ses projets.

Nous avons demandé à l’un de nos collègues, Narcisse Soglohoun, conseiller en financement agricole depuis 2017 pour le projet Financement agricole et rural au Mali (FARM), de témoigner de son expérience.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours et la façon dont vous avez joint l’équipe du projet FARM?

J’ai complété une formation bancaire avant de débuter mon parcours professionnel en 2003 en qualité de stagiaire assistant chargé de prêts. Ensuite, j’ai évolué à divers postes de responsabilité dans trois différentes institutions financières au Bénin et au Tchad, où j’ai quitté mon dernier poste en 2017 en tant que directeur général adjoint chargé de l’exploitation.

Le mandat que proposait DID sur le projet FARM est une opportunité que j’ai saisie car je cherchais à consolider mes acquis dans le financement agricole et à poursuivre ma carrière dans le développement international. Je suis très heureux d’avoir joint les rangs de DID comme conseiller en financement agricole.

En quoi travailler chez DID est-il différent?

Impossible d’être dans la routine à DID! Nous évoluons dans un environnement pluridisciplinaire et international. Quand vous avez des compétences, dans n’importe quel domaine, vous avez l’occasion de les valoriser. Et j’aime être utile à tous les niveaux.

Quels sont les défis quotidiens auxquels vous devez faire face dans le cadre de vos fonctions?

Ils sont nombreux, mais je soulignerais en premier lieu la nécessité de s’adapter à chaque situation et aux exigences des différents partenaires. Et aussi : s’assurer de compléter les activités prévues avec professionnalisme dans les délais impartis tout en ayant à cœur les résultats escomptés.

Qu’est-ce qui vous rend fier de travailler chez DID?

Il y a une diversité culturelle au sein de DID. C’est une fierté d’appartenir à cette grande organisation non seulement pour son prestige mais aussi, et surtout, pour l’exigence professionnelle dont elle fait preuve dans l’exécution des projets. Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations est aussi une grande source de fierté.

Quel est le moment marquant de votre expérience à DID?

Un souvenir que je n’oublierai jamais : le premier jour de mon intégration à Lévis! J’étais très ému de vivre ce moment et, particulièrement, d’avoir réussi à donner une nouvelle orientation à ma vie professionnelle.