Renforcer l’offre de financement aux entrepreneurs

9 avril 2019

En Colombie, DID a amorcé un nouveau mandat qui l’amènera à renforcer les capacités d’un groupe d’institutions financières afin qu’elles répondent mieux aux besoins des entrepreneurs, femmes et hommes, qui demandent des services plus élaborés que ceux qu’offrent les institutions de microfinance, mais qui ne répondent pas pour autant aux critères imposés par les banques commerciales classiques. 

On parle ici d’upscaling, dans la mesure où les institutions financières visées sont des institutions de microfinance qui font présentement du crédit aux particuliers et qui souhaitent rehausser leur offre de service en octroyant également des prêts plus élevés destinés aux entrepreneurs, de manière à mieux servir cette clientèle créatrice d’emplois et porteuse de développement. 

Au sein de chaque institution touchée, DID appuiera la mise en place d’une unité spécialisée en financement aux micro, petites et moyennes entreprises. Pour y arriver, l’organisation s’inspirera des méthodologies et de l’expérience opérationnelle qu’elle a acquises au fil de ses nombreuses interventions liées entre autres à la gestion du changement et à la mise en œuvre de Centres financiers aux entrepreneurs (CFE). 

DID prendra des mesures particulières en collaboration avec ses partenaires pour faire en sorte

  • que les femmes bénéficient pleinement des services offerts et qu’elles réussissent à prendre la place qui leur revient dans l’économie locale;
  • que le personnel et les dirigeants des institutions financières participantes soient sensibilisés aux défis environnementaux et que les clients soient informés par les agents de crédit quant aux effets environnementaux de leurs projets.

Cette initiative est réalisée avec l’appui financier d’Affaires mondiales Canada.