La Tunisie est l’hôte des 13e activités annuelles de Proxfin

4 octobre 2019

La 13e édition de l’assemblée générale et du séminaire annuels de Proxfin se sont déroulés du 2 au 4 octobre en Tunisie. Une cinquantaine de personnes en provenance d’une vingtaine d’institutions réparties dans presque autant de pays ont participé à ces activités.

Un séminaire sous le thème des services d’accompagnement aux entrepreneurs

Les gestionnaires et dirigeants des institutions de microfinance membres de Proxfin ont choisi de se pencher sur le thème des services d’accompagnement aux entrepreneurs lors du séminaire thématique.

La rencontre a été inaugurée par un cocktail de bienvenue qui a donné la parole à Radhi Meddeb, président du conseil d’administration du CFE Tunisie et président de Proxfin, Louis Babineau, président du conseil d’administration de DID, Patrice Cousineau, ambassadeur du Canada en Tunisie et Mohamed Afif Chelbi, président du Conseil d’analyses économiques auprès du Chef du gouvernement tunisien et ex-ministre de l’Industrie.

Le lendemain, l’allocution d’ouverture du séminaire a été prononcée par Marouane Abassi, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie.

Marie-Claude Boisvert, première vice-présidente, Service aux entreprises au Mouvement Desjardins, a ensuite présenté la vision de Desjardins en matière d’accompagnement des entrepreneurs et partagé différentes initiatives conçues et déployées par Desjardins pour faire une différence concrète dans la croissance des entreprises soutenues.

Les différentes tables rondes tenues lors du séminaire ont permis de toucher à plusieurs thèmes liés aux services aux entrepreneurs, notamment les stratégies gagnantes d’accompagnement des entrepreneurs ainsi que les meilleures pratiques visant à cibler et mieux servir les clientèles entrepreneuriales traditionnellement marginalisées, dont les jeunes et les femmes.

 Trois nouveaux membres

Lors de l’assemblée générale annuelle, trois nouveaux membres ont été formellement accueillis, soit la Confédération africaine des associations coopératives d'épargne et de crédit (ACCOSCA, basée au Kenya), Crezcamos, en Colombie, et le Fonds de développement industriel (FDI, en Haïti), ce qui porte à 25 le membership de l’association.

Également, le comité de gestion de Proxfin a accueilli un nouveau membre : il s’agit de Jean-François Mopaka, directeur général du réseau financier coopératif OTIV-Zone Littoral à Madasgacar. M. Mopaka se joint à Radhi Meddeb, président du Centre financier aux entrepreneurs de Tunisie et président de Proxfin, ainsi qu’à Elenita San Roque, directrice générale de la Confédération des coopératives financières asiatiques (ACCU), basée en Thaïlande). Un représentant de DID siège également de façon permanente au comité de gestion de Proxfin.

Pour clore les activités annuelles, les participants ont été conviés à une visite des bureaux du CFE Tunisie ainsi que d’une entreprise cliente de l’institution.

À propos de Proxfin

Créé en 2006, Proxfin est un réseau international de réflexion et d’échange qui réunit 25 institutions de finance de proximité partenaires de Développement international Desjardins (DID). Ce réseau a pour but de favoriser l’échange d’innovations et de bonnes pratiques entre ses membres en vue d’améliorer leur performance et d’accroître leur contribution à l’inclusion financière de leurs communautés respectives.

 

Pour connaître les institutions qui composent Proxfin : www.did.qc.ca/nos-partenaires