Une 3e année pour le partenariat entre DID et le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes) du Cameroun (MINADER – MINEPIA / FIDA)

21 février 2018

Le succès des activités de gestion des financements réalisées par DID en appui au Programme PEA-Jeunes a conduit au renouvellement, pour une 3e année consécutive, de notre participation à ce programme en tant que gestionnaire du Fonds PEA-Jeunes (11,5 M $US).

Lancé en 2015, le PEA-Jeunes vise à soutenir le démarrage d'entreprises par des jeunes entrepreneurs agropastoraux de 18 à 35 ans. Le Programme prévoit accroître de manière durable l’accès de ces jeunes entrepreneurs à des produits financiers et non-financiers adaptés à leurs activités agro-économiques. Au 31 décembre 2017 :

  • DID avait analysé 725 plans d’affaires ;
  • 457 de ces plans ont été approuvés par les institutions de financement rural (IFR) partenaires ;
  • 365M FCFA (environ 650 000 $US) de crédits de démarrage ont été accordés par le Fonds PEA-Jeunes, pour plus de 900M FCFA (environ 1,6 M $US) en valeur de projets d’entreprise associés à 10 filières agricoles, dans 4 régions rurales désignées.

DID poursuivra ainsi la gestion des opérations du Fonds PEA-Jeunes et sera appelé en cours d’année à lancer un dispositif permanent et autonome de refinancement au bénéfice des IFR partenaires ainsi qu’à mettre en place des mesures de mitigation des risques encourus par ces IFR. DID maintiendra également sa contribution au renforcement des capacités des institutions partenaires, notamment en matière de financement agricole et en gestion des risques.

D’une durée prévue de six ans (2015-2021), le Programme PEA-Jeunes est réalisé grâce à un financement mixte apporté par le Fonds international de développement agricole des Nations Unies (FIDA), le Gouvernement du Cameroun, les IFR partenaires et les jeunes entrepreneurs agropastoraux eux-mêmes. Au cours de la prochaine année, le programme appuiera la création de 1 000 nouvelles entreprises agropastorales démarrées par de jeunes promoteurs.