Une nouvelle appli pour faciliter le travail des agents de crédit agricole

20 janvier 2020

En Colombie, grâce aux efforts de DID et de ses partenaires locaux, une nouvelle application mobile aide les agents de crédit à gérer plus efficacement les demandes de prêts agricoles qu’ils reçoivent. Appelée DECISION et conçue en partenariat avec une fintech colombienne, cette application fait appel à la vaste base de données agroéconomiques élaborée par DID et ses partenaires dans le cadre du projet d’appui au système financier de Colombie (PASAC). DECISION peut par ailleurs s’utiliser tant en ligne que hors ligne.

En s’appuyant sur cette base de données, l’application DECISION fournit aux agents qui œuvrent sur le terrain une foule d’informations liées à la filière agricole analysée :

  • coûts et revenus de production,
  • flux de trésorerie,
  • évaluation de la capacité de remboursement du demandeur,
  • simulation multiple de la demande de crédit.

Il devient ainsi possible pour ces agents non seulement de compléter la demande de crédit sur place grâce à l’application mobile mais également d’appuyer leurs décisions sur des informations agronomiques complètes et à jour, et ce, même s’ils n’ont pas eux-mêmes d’expertise agronomique.

Une entente vient d’être signée entre DID et la banque publique de développement et de financement agricole FINAGRO, qui assurera désormais la gestion de l’outil DECISION et de la méthodologie de crédit sur lequel il s’appuie. FINAGRO rendra cet outil disponible à toutes les coopératives et institutions financières colombiennes qui œuvrent dans le secteur agricole, de manière à assurer l’efficience, la solidarité et l’impact de l’ensemble du secteur.